Le collectif C-Sides organise des soirées mensuelles au Lac !

Préventes et tarif libre a partir de 13 euros
Places limitées
Doors 19:30
Start 20:45
bar & food maison
only cash sur place

C-Sides
Collectif musical, espace de création participatif & plateforme plurimédia

Inspiré par des initiatives anglo-saxonnes, le collectif C-Sides convie des voix dans un studio bruxellois pour une session enregistrée dans l'instant et filmée sur le moment. Proposition d'envergure nationale, C-Sides abolit les frontières linguistiques pour rassembler les meilleurs instrumentistes de Belgique autour de la musique. Aux origines de ce projet, il y a Daniel Romeo et Jean Prat. Le premier a mis son savoir-faire technique au service de grands noms du jazz, de la soul, de l'électro ou de la chanson (James Brown, Felix Da Housecat, Bernard Lavilliers ou Eric Legnini), le second est le corps et l'esprit du groupe King Child, mais aussi le maître d'œuvre du Pieuvre Studio. Quand ils ne sont pas en tournée ou en train d'enregistrer avec les autres, les deux hommes s'activent dans les coulisses d'émissions de télévision ou derrière les bandes-son de quelques productions cinématographiques.

Libre de leurs mouvements, Daniel Romeo et Jean-Prat s'inventent aujourd'hui une nouvelle vie sous l'enseigne C-Sides, un collectif d'une dizaine de musiciens et d'artistes reconnus en Belgique et à l'étranger. Espace de création participatif, mais aussi plateforme plurimédia, l'aire de jeu de C-Sides dépasse largement le cadre du simple studio d'enregistrement. Si Pieuvre est le lieu de rendez-vous privilégié du collectif, le lieu sert aussi de décor à toutes les vidéos enregistrées en compagnie des voix invitées. Le temps d'un enregistrement, la caméra filme une rencontre en studio : un seul plan séquence capte l'instant sans fard ni effets spéciaux. Le rendu est sincère, authentique, au plus près des intentions des musiciens et des mots posés derrière le micro. L'essence du projet imaginé par le collectif bruxellois se situe ainsi aux antipodes d'une réalité confinée. Échange humain, réel et garanti sans interface, l'exercice met en effet le relationnel et la spontanéité au cœur du processus créatif.

À travers cette initiative, le collectif C-Sides met en évidence des personnalités à découvrir de toute urgence : des voix venues d'ici ou d'ailleurs avec une sensibilité qui fait toute la différence. Chantal Kashala, par exemple, a l'habitude d'offrir des chœurs inoubliables à de nombreux disques enregistrés en Belgique. Ozark Henry, Baloji ou Netsky ont notamment fait appel à son timbre angélique. Entourée par le collectif C-Sides, la chanteuse endosse le premier rôle et affirme sa singularité à travers une incroyable relecture de "Question of U", morceau d'anthologie tiré de la discographie de Prince. Ailleurs, les voix de Robin McKelle, Quentin Hoogaert, BJ Scott, Coralie Herard, Douma ou d'Ana Layla défilent aux côtés du collectif pour offrir des versions alternatives de véritables trésors cachés : des morceaux signés Nina Simone, Bob Marley, Steely Dan, David Bowie, Laura Mvula, Elvis Presley, Snoop Dogg, Terence Trent D’Arby ou Gabriel Garzon-Montano.

Des premiers accords à la version finale d'un morceau filmé et enregistré, C-Sides se donne quatre heures - ni plus ni moins - pour délivrer le meilleur d'un titre intemporel. Au-delà des onze capsules vidéo initiées par le collectif, il y a bien sûr l'envie d'aller plus loin, de collaborer avec de nouvelles voix et de s'associer à d'autres sensibilités. À terme, il y a aussi la volonté de déplacer l'ensemble de ces collaborations ponctuelles sur scène. Projet évolutif, transdisciplinaire et convertible à souhait, C-Sides se décline selon les besoins et les désirs. Pour le plaisir et par amour de la musique.

Collectif C-Sides :

Chantal Kashala - vocal

Coralie Herard - vocal

Steve Kashala - vocal


Raphaël Debacker - claviers

Daniel Romeo - basse

Michael Chainis - guitare

Giovanni Rizzuto - guitare

Jan Eggermont : saxophones

Jean Prat - batterie
Jean-Paul Steffens / Olivier Bodson - trompette