top of page
Capture d’écran 2024-02-15 à 18.09.11.png

Délestage est un terme technique qui mentionne une coupure volontaire et momentanée d’une partie du réseau électrique.


Pour Le Lac il s’agit d’une série de soirées de sensibilisation des publics et des artistes aux problématiques écologiques actuelles et locales. Une invitation à participer à un exercice pratique et poétique qui propose de se mettre en situation dans une fiction plausible, où l’énergie raréfiée oblige les habitants des villes à inventer de nouvelles manières de faire culture ensemble sans avoir recours à l’électricité. Délestage est une soirée d’écoute et de partage qui promeut une certaine idée de la beauté dans la transition à venir, notamment à travers le jeu d’un dénuement technologique volontaire et momentané. Chaque soirée démarre par la présentation d’un projet d'acteur de la transition écologique bruxelloise, suivie d’une série de lives acoustiques de 6 artistes musicien.ne.s rigoureusement sélectionné.e.s. La structure accueillante, Le Lac, bien connue du public pour sa salle de concert, a été choisie par le collectif "Délestage", non pas pour la puissance de son système son, mais pour la qualité acoustique et naturelle de sa galerie située à l’étage, ainsi que pour l’enthousiasme de son équipe à jouer le jeu d’accueillir et de porter un événement sans électricité.

 

Nos différents partenaires (La revue de sciences et de philosophie Soldes Almanach, le Brass et La bellone ainsi qu’Antoine Boute, professeur à l’Erg) signent leur participation en apportant leurs expertises pour le choix des intervenant.e.s. Le champ du Chaudron sera sollicité pour les matières premières du repas (légumes cuisinés sans électricité par le collectif Set de Table). À l’entrée, un vestiaire pour téléphones portables est proposé aux participants et la soirée commence par un récit de la modératrice. Le tout dure 2h et se conçoit comme un spectacle à part entière qui se poursuit par des échanges et des prises de contacts entre les participants.

 

La mise en place d’un cahier de doléances accessible à la fin de la représentation permettra de recevoir les remarques, idées, coups de gueule du public autour du sujet majeur, nôtre transition écologique et la réduction des émissions de CO2. Du matériel sera disponible sur place pour produire des traces et des archives des moments que nous partagerons, et viendront enrichir ce cahier. Une publication en sera ensuite réalisée avec une maison d’édition et publiée sur les réseaux, sur notre site, et partagé au sein du projet européen « Litmus ».
 

bottom of page